MYANS, Site communal officiel

logo du site
  • MYANS,
  • MYANS,
  • MYANS,
  • MYANS,
  • MYANS,
  • MYANS,
  • MYANS,
  • MYANS,
  • MYANS,
  • MYANS,
  • MYANS,

Accueil du site > Commune > Présentation de la commune

Présentation de la commune

HISTORIQUE :

Notre commune a été créée le 29 avril 1881 par la séparation des hameaux de Myans et de Chacuzard de la commune de Les Marches.
La paroisse de MYANS existe depuis 1823, ces hameaux avaient leur église, leur curé et leur cimetière. C’est en 1846 que ces habitants adressent un recours à l’Intendant Général de la province de Savoie demandant un budget propre, réponse négative mais possibilité de déposer une demande auprès de sa majesté pour obtenir la séparation des hameaux. La première plainte des habitants de Chacusard (le « z » de Chacuzard ne fera son apparition que dans les années 1920) est l’éloignement de l’école (4km) et l’impossibilité pour les enfants d’accéder à l’éducation. Aucun accord sur la ligne de division n’est trouvé et plus rien de se passe avant 1864 -1865. La Savoie étant dorénavant française le conseil municipal réitère sa demande et le préfet prescrit une enquête publique. Une nouvelle fois aucun accord n’est possible entre les parties par rapport aux superficies demandées de part et d’autre, le projet va sommeiller 12 ans.

En 1877 les habitants des hameaux de Chacusard et des Abymes adressent une pétition au Préfet et au Conseil Général, en 1878 une nouvelle procédure est lancée. En 1879 il est même évoqué un rapprochement entre Chacusard et Saint Baldoph. Il ressort de l’enquête que toutes les raisons invoquées pour la séparation en 1865 étaient valables, une année de réflexion s’écoule c’est en 1880 que les discussions reprennent et qu’un accord est enfin trouvé pour que notre commune soit enfin créée le 29 avril 1881. 

PDF - 1 Mo
Decret de 1881

Carte MYANS 1868 Archives Départementales de la Savoie lien direct :

http://www.archinoe.fr/ark :/77293/d5386790640b193b


MYANS aujourd’hui :

Superficie : 358 hectares

Altitude : min 290m maxi 347m

Nombre d’habitant (recensement de janvier 2014) : 1155

La commune de 1155 habitants est située dans la cluse de Chambéry entre le massif des Bauges et celui de la Chartreuse. Elle marque l’entrée verte de la communauté de communes Cœur de Savoie avec les pâturages de Bois Plan ; son paysage est remarquable par ses collines truffées de rochers, éboulis issus de l’écroulement du Mt Granier en 1248, sur lesquelles les vignobles des « abymes » donnent un cru renommé. Notre Dame de Myans, la vierge dorée, surplombe le chef-lieu, elle est visible depuis tous les axes de circulation de la vallée. La Vierge Noire dans la crypte du sanctuaire dont l’histoire raconte qu’elle a arrêté les rochers du Granier attire de nombreux pèlerins tout au long de l’année. De nouveaux habitants en quête de tranquillité à quelques kms de Chambéry s’installent à Myans, aussi la population augmente régulièrement. La municipalité s’engage dans l’aménagement de son territoire et l’adaptation de ses bâtiments et services publics.



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF